dimanche 11 septembre 2016

RIGA


Voici quelques unes de mes petites photos de Riga où j'ai séjourné 3/4 jours.


Riga, c'est d'abord la capitale de l'Art Nouveau ! Impossible de ne pas y aller si on s'y intéresse. C'est mieux que Prague ou Bruxelles.





L'Art Nouveau à Riga, c'est d'abord Eisenstein, le père, l'architecte, un grand bourgeois richissime. Le fils, le cinéaste, détestait ce que faisait son père. Difficile de trancher, il faut aller voir sur place  On peut trouver qu'Eisenstein, c'est kitsch mais je défie quiconque de ne pas être ému par ses immeubles à Riga. 

Eisenstein est bien sûr très décrié aujourd'hui. C'est évidemment à mille lieux de Le Corbusier mais qui remarque vraiment une réalisation de Le Corbusier et s'en souvient parce qu'il a été bouleversé ?


Sinon, la Lettonie, c'est un pays vraiment bizarre. Je ne sais pas pourquoi, quand j'y étais allée il y a un an et demi, j'avais eu l'impression qu'on commençait à parler letton. Cette année, je me suis dit qu'en fait tout le monde parlait russe et, très accessoirement, letton. Le russe demeure la langue dominante, c'est un immense problème !

Mais ce n'est pas non plus la Russie. Aucune exubérance slave. Tout apparaît très, très calme.


Cela étant, j'y ai très bien mangé (selon mes critères) et m'y suis reposée.















Photos de Carmilla le Golem à Riga. En prime, à l'attention de mes admirateurs, j'apparais sur une des photos (en rouge et noir bien sûr).

Au cinéma, je recommande tout particulièrement "Toni Erdmann" de Maren ADE malgré ses près de 3 heures. Les Allemands peuvent avoir de l'humour ! Et aussi, "Nocturama" de Bertand Bonello pour sa beauté esthétique (le fond est plus problématique).

3 commentaires:

KOGAN a dit…

Bonsoir CARMILLA

En effet je dois me rendre à RIGA un de ces jours, vous y avez fait de belles prises de vues, l'escalier entre autre doit être superbe .

J'affectionne particulièrement les photos "solitaires" sans personnages , plutôt symboliques que l'on retrouve dans l'ART NOUVEAU .

En résumé et pour dire :je n'aime pas la foule, et comme il n'y a pas trop de population dans ce pays ,cela me conviendrait aisément pour le découvrir.

Merci à vous quant à ces transmissions photographiques.

En noir et rouge...(on n'y voit que du feu).

Mais le mouvement de la femme en robe blanche est d'un bel effet, on dirait un cliché d' Henry Cartier BRESSON.

Bien à vous
Jeff

Carmilla Le Golem a dit…

Merci Jeff pour votre appréciation flatteuse. Mais il ne faut pas être trop élogieux. Je connais un peu la photo et je sais qu'aucune de mes images ne "passe la barre". L'ensemble est simplement convenable, du niveau d'un amateur un peu éclairé. Je me sens donc très, très, loin de Cartier-Bresson.

Sinon, aller dans les pays baltes est intéressant. Se contenter de Riga, c'est un peu limité mais il est très facile de visiter, successivement, les 3 capitales (Vilnius, Tallinn et Riga) toutes magnifiques et très différentes. On peut prolonger sur Helsinki (ville d'Art Nouveau également) voire Saint-Petersburg (mais ça commence à faire beaucoup).

C'est sûr qu'il n'y a pas foule et qu'on ne risque guère de rencontrer son voisin de palier. De plus, il y fait beaucoup moins frais qu'on ne l'imagine.

La pratique de l'anglais y est maintenant, je crois, largement répandue (sauf en Russie).

Bien à vous

Carmilla

KOGAN a dit…

Bonjour CARMILLA

Merci de vos précieuses et judicieuses infos d'itinéraires.

Mais en attendant d'y aller je dois préparer une expo peinture collective pour Octobre à BIARRITZ .

J'espère faire mieux que l'année passée...ou je n'avais rien vendu!!!comme beaucoup, mais peu importe, je ne vais pas me flinguer pour ça ...car j'ai vu la mer.

Bien cordialement
Jeff